FREDERIC BOBIN, MENDELSON, MARIA MATER MERETRIX, ANATOMIE D’UNE CHUTE Actualité de Kent Artiste chanteur, écrivain et illustrateur français


Actualités Concerts, albums, expositions, news...


FREDERIC BOBIN, MENDELSON, MARIA MATER MERETRIX, ANATOMIE D’UNE CHUTE

Automne 2023

Coups de coeur

QUE TOUT RENAISSE
Frédéric Bobin
/ labeldiff43
Ça ressemble à du copinage et je le regrette. J'aurais préféré ne pas être ami avec Frédéric Bobin pour vous dire combien son dernier album est beau et bon. C'est la vérité. Bobin a l'art d'être lumineux même dans les évocations les plus mélancoliques. Comme un soleil d'automne.

MENDELSON / (Ici d'ailleurs)
Le dernier disque absolument brillant d'un groupe qui se retire. Tout est dit dans le titre et surtout dans le dernier morceau intitulé « La dernière chanson », confession-bilan poignante de 12:51mn dans lequel Pascal Houaziz déballe tout sur Mendelson, groupe légendaire malgré lui comme tous les groupes légendaires. On ne décide pas de son sort d'artiste maudit, on le subit et ça fait mal. Il n'y a bien que les rock-critiques pour apprécier les malédictions.
Allez sur le site de Mendelson, il n'est jamais trop tard pour lui rendre justice.

MARIA MATER MERETRIX
Anna Prohaska (soprano), Patricia Kopatchinskaja (violon), Camerata Bern
/ label Alpha
Je propose ce disque parce que c'est une sortie récente de l'excellent label de musique classique Alpha. Mais la liste est longue de ce qui vaut le détour dans leur catalogue. Notamment en musique baroque. Je crois d'ailleurs avoir évoqué dans cette rubrique leur WHAT'S NEXT VIVALDI ? Je vous recommande en particulier les albums sur lesquels joue Patricia Kopatchinskaja, musicienne pleine d'audace et de fantaisie qui conjugue classique et contemporain dans un même élan.

ANATOMIE D'UNE CHUTE
film de Justine Triet
- Palme d'Or 2023
Parfois les Palmes d'Or cannoises me laissent indifférent ou circonspect. Mais là, c'est la claque. Justine Triet livre une autopsie au scalpel des émotions dans la chambre froide de la justice. C'est haletant comme un polar et par certains aspects c'en est un. Mais on ressort chamboulé pour d'autres raisons qu'un suspense bien mené. Et ça vous travaille longtemps.